L’équipe

SIMON PLOUFFE, cinéaste

Originaire de l’Abitibi-Témiscamingue, il est très préoccupé par les enjeux sociaux et environnementaux qui touchent sa région. Il a grandi à Rouyn-Noranda, tout près d’une mine et d’une fonderie dans le quartier historique de Noranda.

Lors de ses études, en production cinématographique, il s’est intéressé à la réalisation, ainsi qu’à la conception sonore. C’est la subtilité du traitement sonore qu’il lui a valu le prix de la réalisation exceptionnelle en son pour le court métrage Le Goût des Plumes. Son approche documentaire privilégie la sensibilité humaine.

JEANNINE GAGNÉ, co-productrice

Jeannine Gagné produit et réalise des films depuis vingt-cinq ans. Elle a d’abord travaillé au sein du collectif “Les films de l’autre” puis elle a fondé sa propre compagnie de production Amazone Film: www.amazonefilm.com Ses réalisations et ses productions ont reçu de nombreux prix.

CHARLES LATOUR, caméraman

Il a notamment travaillé sur la série Extremis, sur le film Black Wave – The Exxon Valdez Legacy en nomination au prix Gémaux, sur le documentaire Une mort insensée et sur le film Le Tour de rêve. En 2007, il produit et réalise le documentaire, Los Mexicanos – Le combat de Patricia Pérez qui est diffusé aux Grands Reportages à Radio-Canada (RDI). En 2008, Los Mexicanos est présenté en compétition officielle dans plusieurs festivals de films de calibre international et obtient une Mention honorifique.

MARC THOMAS-DUPUIS, monteur offline

Monteur à la pige, Marc détient une solide expérience en montage vidéo. Le documentaire sur Dany Laferrière La dérive douce d’un enfant de petit goâve auquel il a participé à titre de monteur, à gagné le prix du public au RIDM en 2009 et a été diffusé sur TV5.