Un guide des meilleures choses à faire à Vannes

Un guide des meilleures choses à faire à Vannes
Un guide des meilleures choses à faire à Vannes

Située dans le Morbihan, en Bretagne, la ville de Vannes ne figure pas en tête de liste de tous les voyageurs de la région, mais mérite néanmoins plus qu’un coup d’œil. Avec son architecture médiévale, sa fantastique scène gastronomique et son charmant port, voici votre guide des meilleures choses à faire à Vannes.

Pourquoi Vannes est-elle connue ?

Vannes est une ville assez importante en ce qui concerne les villes bretonnes, avec une population de plus de 50 000 habitants. La ville est célèbre pour son port, ses remparts qui entourent la vieille ville, ses 272 monuments historiques et ses nombreuses maisons à colombages disséminées dans la ville. Située dans le Morbihan, vous feriez bien de réserver au moins une demi-journée pour vous permettre d’explorer pleinement cette colonie bretonne.

Meilleures choses à faire à Vannes

Le port de Vannes

L’histoire de Vannes remonte à plusieurs siècles et l’un des principaux signes distinctifs de Vannes est son port, qui se trouve en marge du centre historique de la ville.

C’est ici que vous trouverez l’office du tourisme de Vannes, ainsi que plusieurs restaurants populaires. Le port de Vannes est connu sous le nom de Port de Plaisance de Vannes et c’est là que les visiteurs trouveront des dizaines de bateaux de pêche se balançant doucement dans la brise marine salée.

Remparts de Vannes et jardins des remparts (Jardin des remparts)

L’une des caractéristiques les plus impressionnantes de Vannes est que le centre historique de la ville est entouré de remparts qui remontent au Moyen Âge. Afin d’admirer l’ampleur de ces remparts, je vous recommande vivement de vous rendre au jardin des remparts.

Cet espace vert ouvert est tout simplement magnifique pour se promener et offre l’une des plus belles vues de Vannes. Aujourd’hui, cette zone de la ville est également utilisée pour des concerts en plein air. À différentes périodes de l’année, un bouclier plus grand que nature de Vannes est créé dans cette zone de la ville. Le symbole de la ville est une hermine portant une cape.

Porte St Vincent (Porte St Vincent Ferrier)

Après avoir déambulé dans le port historique, votre première vision de l’architecture historique de Vannes, à l’exception de quelques bâtiments à colombages dans la zone portuaire de la ville, est celle de la Porte St Vincent (Porte St Vincent).

La première porte a été installée dans les remparts historiques de la ville au 17ème siècle avant d’être reconstruite au 18ème siècle. La Porte St Vincent Ferrier porte le nom d’un moine espagnol qui vécut et mourut dans la ville au 15ème siècle et qui est depuis devenu le saint patron de Vannes.

Cathédrale de Vannes (Cathédrale St Pierre)

L’impressionnante cathédrale de Vannes présente un tympan ornementé au-dessus de la porte et est construite dans plusieurs styles architecturaux, notamment roman et néogothique.

Saint Vincent Ferrier, le saint patron de Vannes, est aujourd’hui enterré dans la cathédrale. Saint Vincent Ferrier est né à Valence en Espagne, est décédé à Vannes en 1419 et a été canonisé comme saint en 1456. Découvrez comment visiter l’église la plus importante de Vannes (y compris les événements et les horaires d’ouverture) sur le site Web de la cathédrale de Vannes.

Musée archéologique (Château Gaillard)

Si vous vous demandez quoi voir à Vannes un jour de pluie, ne cherchez pas plus loin que les musées de Vannes. Le musée archéologique de Vannes, l’un des deux musées de la ville, a pour toile de fond un manoir médiéval historique datant du 15e siècle.

Le bâtiment a été construit à la demande de Jean de Malestroit, évêque de Nantes et chancelier du duc Jean V pendant la première moitié du XVe siècle. Réparti sur quatre étages, l’architecture du bâtiment se distingue par une tour hexagonale construite en pierre.

Les origines du musée archéologique remontent à 1912, lorsque le bâtiment a été acquis par la Société Polymathique du Morbihan qui y a installé plusieurs collections archéologiques. Le musée présente non seulement des expositions sur l’archéologie de la région de Bretagne, mais il abrite également le musée d’histoire de la ville.

Musée des Beaux-Arts (La Cohue)

Le deuxième musée de la ville est celui de la Cohue, qui se trouve dans l’ancien marché couvert du XIIIe siècle. La Cohue était également le lieu d’accueil des Chambres de Parlement de Bretagne de 1675 à 1689. Aujourd’hui, La Cohue se trouve à quelques pas de la cathédrale Saint-Pierre et abrite le musée des Beaux-Arts.

Place des Lices

Si vous souhaitez avoir un aperçu de la culture locale de la région, ne manquez pas de vous rendre sur la place des Lices un mercredi ou un samedi matin tout au long de l’année. Après tout, le marché hebdomadaire de Vannes est facilement l’une des principales attractions touristiques de Vannes.

Autrefois, cette place médiévale (la place date du 14e siècle) aurait été utilisée pour accueillir des tournois de joutes. Aujourd’hui, un marché est organisé les mercredis et samedis, où les vendeurs locaux proposent leurs produits.

Place Valencia & Vannes et sa Femme

L’un des endroits secrets les plus uniques de Vannes se trouve à l’angle de la place Valencia. Après tout, c’est là, à l’angle d’un des bâtiments à colombages, qu’il est facile de repérer “Vannes et sa Femme”, un ensemble de curieuses sculptures de granit peintes en forme de visages humains.

Littéralement traduites en anglais par “M. et Mme Vannes”, ces sculptures souriantes datent du XVIe siècle, mais personne ne sait pourquoi elles ont été sculptées à l’origine et elles n’ont reçu leur nom qu’à la fin du XIXe siècle.

Hôtel de Ville de Vannes

Chaque ville (et de nombreux villages) de France possède son propre Hôtel de Ville, mais celui de Vannes est particulièrement impressionnant. Situé à l’extérieur des rues tortueuses, étroites et sinueuses du centre historique de la ville, cette partie de Vannes se distingue par ses larges boulevards et ses espaces ouverts. L’Hôtel de Ville de Vannes date du XIXe siècle.

Un guide des meilleures choses à faire à Vannes
Un guide des meilleures choses à faire à Vannes

Admirer la vue depuis la Tour du Connétable

Si vous vous demandez ce qu’il y a à faire à Vannes et que vous aimez les beaux paysages, l’une des plus belles vues de Vannes est sans conteste celle qui s’offre depuis les remparts, en haut des marches de la Tour du Connétable.

Cette tour, la plus haute de Vannes, a été ajoutée aux remparts au 15e siècle. Dans le passé, elle était également utilisée comme habitation. La tour est nommée en l’honneur du Connétable Arthur de Richemont qui fut duc de Bretagne de 1457 à 1458.

Les vieux lavoirs (Lavoirs des Remparts)

L’un des joyaux les plus cachés de Vannes, qui se trouve littéralement à la vue de tous, est celui des anciens lavoirs, qui se trouvent le long d’un ruisseau gazouillant et près des anciens remparts de la ville. Le lavoir a été construit entre 1817 et 1821 et a été restauré en 2006.

Même aux heures les plus chargées de la journée, ce lieu historique, qui servait autrefois à laver les vêtements et autres objets similaires, n’est jamais trop fréquenté et constitue une reprise tranquille du Jardin des remparts voisin, qui a été créé dans les années 1950.

A partir de mai 2021, les horaires d’ouverture des Lavoirs des Remparts sont les suivants : du 1er octobre au 30 avril 8h30-18h40, du 1er mai au 31 mai 8h30-20h40, du 1er juin au 31 août 8h30-20h50, du 1er septembre au 30 septembre 8h30-20h40.

Flâner à Vannes

Enfin, l’une des meilleures choses à faire à Vannes est de flâner dans le centre historique de la ville et de laisser vos pieds vous guider. En chemin, vous apercevrez de nombreuses maisons à colombages, des petites rues pavées et de nombreux magasins indépendants où vous pourrez acheter de délicieux souvenirs et cadeaux qui vous rappelleront votre voyage.

Faites une excursion d’une journée à Auray

Si vous restez à Vannes pendant quelques jours et que vous n’avez pas accès à une voiture, il est bon de noter qu’il existe plusieurs charmantes localités bretonnes que vous pouvez facilement visiter en une journée depuis Vannes.

L’une des plus belles villes de Bretagne est la pittoresque ville d’Auray, qui s’étend le long des deux rives du Loch et offre des trésors tels que le port médiéval de Saint-Goustan, une poignée d’églises historiques et de nombreuses maisons anciennes à colombages. Auray peut être visitée depuis Vannes grâce aux trains réguliers qui relient les deux villes en dix minutes seulement.

Le marché de Noël de Vannes

Bien que je recommande personnellement de visiter Vannes pendant les mois d’été pour bénéficier du meilleur temps, il est bon de noter que le marché de Noël de Vannes est une activité saisonnière qui n’a lieu qu’une fois par an.

Outre les projections plus grandes que nature sur les remparts historiques, les maisons à colombages et les ruelles pavées de la vieille ville sont illuminées par des lampadaires. Au mois de décembre, sur le port de plaisance, un marché de Noël réunit une vingtaine d’étals.

Ce qu’il faut savoir avant de visiter Vannes

Si vous voyagez en Bretagne, il est fort probable que vous vous y rendiez en voiture. Si les grandes villes sont bien desservies par le train et le bus, ce n’est pas le cas des petites localités et des attractions de la région de l’Ouest de la France.

Si vous venez en voiture, le meilleur parking gratuit à Vannes est le Parking du Capucines. Nous nous sommes personnellement garés dans le parking des Capucines car il était entièrement gratuit et à quelques minutes de marche douce de la zone portuaire.

La zone portuaire abrite l’office du tourisme de Vannes (adresse exacte : Quai Eric Tabarly) où vous pouvez obtenir une carte gratuite de Vannes, ainsi que de la région.

En vous promenant dans la ville, vous remarquerez rapidement de petites plaques de bronze sur le sol qui vous indiqueront que vous suivez certainement le sentier de randonnée recommandé pour la ville. Pour visiter Vannes et ses environs, pensez à louer une voiture avec Roadstr.fr.