Si vous cherchez des vacances en France avec de beaux sites naturels, le Périgord est votre destination. Cette région est la France bucolique par excellence, à l’écart des circuits touristiques, mais qui regorge de merveilles naturelles et de délices gastronomiques. C’est une terre de forêts profondes, de jolis villages de pierre couleur miel et de grottes peintes, le tout encadré par la rivière Dordogne. C’est l’endroit idéal pour ralentir et se détendre.
1. Les grottes de Lascaux
Les grottes de Lascaux, également appelées Grottes de Lascaux, sont situées au-dessus de la vallée de la Vézère, près de Montignac, et constituent l’une des expositions d’art préhistorique les plus spectaculaires au monde. Avec la série de grottes des Eyzies de Tayac, elles ont été classées au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979.
Les peintures ont été réalisées à l’aide de pigments minéraux (ocre, hématite et goethite) appliqués à la main ou à l’aide d’un pinceau en poils ou en mousse, ou encore à travers un os creux. Elles se caractérisent par leur incroyable richesse de détails et leur perspective réaliste.
Les chevaux, les cerfs et les aurochs constituent les motifs principaux. Ils sont accompagnés de bouquetins, de bisons, de chats et de quelques autres animaux. Il existe également deux rares représentations d’un « homme blessé », dont le corps est transpercé par ce que l’on pense être des lances.
2. Les Eyzies de Tayac
Les Eyzies de Tayac est une ancienne ville de Dordogne dominée par une série de grottes et d’autres sites préhistoriques. Elle abrite l’un des plus grands musées de la préhistoire d’Europe et une fascinante collection d’objets datant de l’époque paléolithique.
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, Les Eyzies est l’un des centres archéologiques les plus importants d’Europe et un lieu incontournable pour tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur notre histoire. Des milliers de touristes s’y rendent chaque année pour admirer les spectaculaires peintures murales du paléolithique supérieur qui ornent plusieurs grottes de la région.
La ville abrite également le Musée national de la préhistoire, qui présente une collection unique d’objets provenant des sites préhistoriques de la vallée de la Vézère. C’est un lieu incontournable pour tous ceux qui aiment l’histoire, et un endroit merveilleux à visiter lors d’un séjour en camping en Périgord.
3. La vallée de la Vézère
La vallée de la Vézère est célèbre pour ses grottes préhistoriques. Celles-ci sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.
La rivière s’étend sur 190 km, depuis sa source dans le Massif central jusqu’à son confluent avec la Dordogne près du Bugue. Autrefois dépourvue de glace, cette région était idéale pour les hommes de l’âge de pierre, qui ont laissé leur empreinte sous la forme de falaises, d’abris rocheux et de grottes.
La région est également célèbre pour ses ensembles figuratifs, tels que la Vénus de Laussel, la frise de chevaux en haut-relief du Cap-Blanc et les peintures murales des grottes de Lascaux, découvertes en 1940. Celles-ci représentent des scènes de chasse avec une centaine de figures animales aux détails étonnants et réalistes.
4. Limeuil
Village pittoresque dans un cadre magnifique, Limeuil s’accroche à la falaise dans le Bas-Limeuil et s’étend sur un plateau dans le Haut-Limeuil. Classé parmi les plus beaux villages de France, Limeuil a retrouvé son charme médiéval.
Une promenade dans les ruelles étroites vous fera passer devant l’église Sainte-Catherine et la place des Ormeaux, où se tenait autrefois une grande halle. En face, vous apercevrez également le temple protestant, démoli à la suite de la révocation de l’édit de Nantes en 1685. Montez ensuite la colline pour visiter les jardins situés au sommet du village. Construit à l’origine en 1920 dans un style mauresque par Fernand Linares, le médecin local qui s’était attaché au sultan du Maroc, ce magnifique jardin a été restauré et est aujourd’hui le jardin botanique de Limeuil.
Limeuil est une destination idéale pour les familles et offre beaucoup de choses à voir. La rivière Dordogne n’est qu’à une courte distance en voiture, où vous pourrez faire du canoë ou du kayak, ou simplement vous asseoir au bord de la rivière et admirer les paysages et les sons.