De nombreuses raisons poussent les consommateurs à faire leurs courses dans des épiceries locales et indépendantes. Certains évoquent le prix et le choix des produits, tandis que d’autres parlent d’un meilleur service. Toutefois, la loyauté envers la ville et l’assistance à la clientèle ne peuvent pas faire le poids face aux prix plus bas, aux services de qualité et au vaste choix offerts par les chaînes de magasins.
Le prix
Outre la taille, la structure de la chaîne d’approvisionnement d’un magasin peut influencer le prix. Par exemple, une coopérative d’alimentation qui s’adresse à des fournisseurs locaux peut offrir des points de distinction et des offres spéciales que les grandes épiceries ne peuvent égaler. En comparaison, les chaînes de magasins doivent s’approvisionner auprès d’un seul grossiste pour réaliser des économies de volume. Cela peut entraîner une augmentation des prix pour le consommateur. Le supermarché ouvert le dimanche offre une solution pratique pour les achats du week-end.
ASG aide les supermarchés indépendants à être compétitifs en leur permettant d’accéder aux remises des grossistes et aux programmes d’achat traditionnellement réservés aux grandes chaînes. Ils peuvent également utiliser ASG pour réserver les articles spécialisés et saisonniers des fabricants, soumettre des réclamations aux grossistes, suivre les livraisons de transport et accéder aux informations sur les comptes.
Cette étude a examiné les différences de prix de 15 produits de base entre 140 petits magasins d’alimentation urbains (dépanneurs, supermarchés et magasins à un dollar) et les supermarchés les plus proches. Les résultats ont montré que les écarts de prix variaient en fonction du degré d’isolement des petits magasins, ceux situés dans des zones isolées affichant des différences de prix plus importantes pour tous les produits, à l’exception des pommes.
La sélection
En 1958, même les plus petites villes et les quartiers les plus pauvres pouvaient compter sur une épicerie locale. Toutefois, ces magasins ne sont pas tous identiques. Alors que la plupart des épiceries indépendantes se concentraient sur la nourriture et les boissons, les supermarchés étaient également susceptibles de vendre une gamme de produits ménagers tels que des serviettes en papier, des détergents et des articles de soins personnels.
Les supermarchés étaient en mesure de proposer ces produits à des prix inférieurs à ceux des épiceries indépendantes parce qu’ils réalisaient des économies d’échelle. Ils pouvaient notamment acheter en gros, s’approvisionner auprès de distributeurs qui offraient des remises pour les achats en volume et négocier directement avec les fabricants de produits.
Les petits épiciers indépendants ont du mal à rivaliser avec ces concurrents aux poches bien garnies. Un épicier interrogé par le Rochester Democrat & Chronicle a déclaré que si la fidélité à la ville natale peut aider, il est difficile de rivaliser avec les prix bas et le large choix que l’on trouve dans les chaînes de magasins. Pour survivre, ils doivent développer un point de distinction qui ne peut pas être reproduit par les grandes enseignes. Une option pourrait être de se spécialiser dans un type particulier de nourriture ou de travailler en étroite collaboration avec des fournisseurs locaux pour obtenir des marchandises exclusives.
Service à la clientèle
Bien que les consommateurs mettent l’accent sur le prix, un bon service à la clientèle reste important. Les épiceries locales indépendantes peuvent fournir ce type de service, en particulier avec des employés qui connaissent les clients par leur nom et leurs habitudes d’achat.
En outre, les épiciers indépendants peuvent proposer des produits locaux ou de marque propre pour stimuler les ventes et apporter une valeur ajoutée aux consommateurs. Ils peuvent également faire preuve de souplesse dans leur offre de produits, en s’adaptant à la demande des consommateurs et aux besoins du magasin. Enfin, les épiciers indépendants sont plus enclins à soutenir la communauté par des actions philanthropiques. Par exemple, l’équipe Buche Cares de GF Buche Co. à Wagner, dans le Dakota du Sud, a recueilli plus de 100 000 euros pour des organismes de bienfaisance locaux en 2019. Ces efforts contribuent à établir un lien plus fort avec la communauté et à soutenir un modèle d’entreprise plus durable.
Communauté
Dans un monde où les prix bas règnent en maître, il est facile pour les acheteurs de négliger l’importance de soutenir les entreprises locales. Pourtant, les petites épiceries indépendantes créent de la diversité économique et de la stabilité dans les communautés. Lorsque les clients locaux font leurs achats dans des magasins indépendants, ils savent que les employés – y compris les gérants et les propriétaires – s’intéressent à eux en tant qu’individus. Les employés accueillent les clients par leur nom, leur proposent diverses options de paiement et les remercient sincèrement de leur fidélité.
De même, lorsque les clients choisissent de soutenir des épiceries indépendantes comme Railway qui appartiennent à une marque nationale – comme Associated Supermarket Group – la chaîne permet à ses magasins membres de profiter des économies d’échelle et des opportunités de distribution qui ne sont généralement accessibles qu’aux grandes chaînes de supermarchés.
En fait, une étude récente de l’USDA a révélé que les épiciers indépendants gagnent des parts de marché dans les zones rurales, à l’exception des comtés adjacents aux marchés urbains, qui restent dominés par Walmart et Dollar General. Cette évolution est le résultat d’efforts tels que des rénovations tape-à-l’œil et de nouvelles offres de marques de distributeur pour attirer les consommateurs, ainsi que d’investissements dans le commerce électronique qui permettent aux magasins indépendants de vendre des produits en ligne.