L’énergie verte provient de sources naturelles qui ne sont pas épuisées ou endommagées par l’activité humaine. Il s’agit notamment de l’énergie solaire et éolienne, ainsi que de l’énergie hydraulique, qui exploite l’énergie cinétique des rivières et des barrages. Les énergies vertes ne produisent pas de gaz à effet de serre qui contribuent au changement climatique, et elles sont durables – tant qu’elles peuvent être extraites. Mais quelle est la source d’énergie verte qui vous convient le mieux ?
La biomasse
L’énergie de la biomasse est dérivée de matières organiques telles que les plantes, les animaux et les déchets solides municipaux. La biomasse contient de l’énergie chimique et, lorsqu’elle est brûlée, elle libère cette énergie sous forme de chaleur. Elle peut également être utilisée pour produire de l’électricité.
Les biocarburants peuvent être produits à partir de diverses sources, notamment des arbres à croissance rapide, des herbes et des algues. Ce processus de conversion de la matière organique en énergie peut se faire par combustion directe, pyrolyse ou hydrotraitement.
La forme la plus courante d’énergie issue de la biomasse est la combustion de matières végétales telles que le bois ou les graminées pour produire de la chaleur. La biomasse peut également être utilisée pour créer des carburants liquides pour le transport, tels que l’éthanol et le biodiesel, par digestion anaérobie ou par fermentation. Le principal problème lié à l’utilisation de la biomasse est qu’il faut souvent défricher une zone importante d’habitat naturel pour collecter les matériaux. Lorsque ces zones sont utilisées pour la sylviculture ou la culture de plantes énergétiques, elles libèrent dans l’atmosphère le dioxyde de carbone qu’elles ont absorbé à l’origine, ce qui peut contribuer au réchauffement de la planète.
Géothermie
L’énergie géothermique provient de la chaleur de la Terre. Elle peut être utilisée comme source de chaleur directe ou pour créer de l’électricité. La chaleur des réservoirs géothermiques est constante et prévisible, ce qui en fait une source d’énergie fiable. L’énergie géothermique n’est pas non plus intermittente, comme l’énergie éolienne ou solaire, et peut donc fournir une quantité régulière d’énergie jour et nuit.
Il existe trois principaux types de centrales géothermiques : les centrales à vapeur instantanée, les centrales binaires et les centrales à cycle organique de Rankine (ORC). Les centrales à vapeur instantanée utilisent de l’eau chaude à haute pression qui s’écoule à travers des puits souterrains. La vapeur est ensuite séparée de l’eau et utilisée pour faire tourner une turbine. L’eau excédentaire est pompée dans le réservoir.
L’énergie géothermique à basse température est utilisée dans les sources d’eau chaude naturelles, les spas balnéologiques (thérapeutiques), les piscines, les serres et les bassins d’aquaculture du monde entier. L’énergie géothermique peut également être utilisée pour le chauffage des bâtiments. Il s’agit de l’énergie des pompes à chaleur géothermiques (GHP), qui utilisent un échangeur de chaleur pour transférer la chaleur du sol vers les bâtiments.
Le vent
L’énergie éolienne est l’une des plus anciennes formes d’énergie renouvelable et elle peut être utilisée à grande échelle. Elle ne rejette pas de polluants nocifs et peut contribuer à réduire notre dépendance à l’égard des combustibles fossiles et à atteindre l’autosuffisance énergétique.
L’énergie éolienne vous est peut-être plus familière grâce aux grandes éoliennes que vous voyez sur la terre ferme. Chaque machine imposante se compose d’un ensemble de pales et d’un boîtier situé à côté, appelé nacelle, qui convertit le mouvement des pales en électricité.
L’énergie du vent est gratuite, ce qui en fait l’une des énergies vertes les plus respectueuses de l’environnement et les plus rentables qui soient. Le seul inconvénient de l’énergie éolienne est qu’elle n’est pas aussi fiable que d’autres formes d’énergie renouvelable, mais de nouvelles technologies sont en cours de développement pour rendre cette source d’énergie plus fiable.
L’énergie solaire
Le soleil fournit à notre planète une grande quantité d’énergie qui peut être exploitée pour créer de l’énergie renouvelable ou verte. Elle peut être utilisée pour produire de l’électricité (photovoltaïque) ou de l’énergie solaire thermique pour les systèmes de chauffage et de refroidissement des bâtiments.
L’énergie solaire est une source d’énergie propre qui ne produit pas d’émissions de dioxyde de carbone contribuant au réchauffement de la planète. Elle constitue donc une option énergétique très intéressante pour les personnes qui cherchent à réduire leurs factures d’énergie domestique. Utilisez le coupon ilek pour bénéficier de tarifs avantageux sur notre offre d’énergie solaire chez Ilek, et contribuez ainsi à l’essor des énergies renouvelables pour un avenir plus durable.
L’électricité solaire est produite à l’aide de cellules photovoltaïques qui convertissent la lumière du soleil en électricité. Il s’agit d’un processus très efficace et les panneaux ont une longue durée de vie, ce qui contribue à réduire leur coût énergétique nivelé (CEL). On peut voir ces panneaux solaires dans les centrales électriques de tout le pays, ainsi que sur les toits de certaines maisons. L’énergie éolienne est générée par le mouvement des masses d’air au-dessus de la terre et de l’eau et passe par des turbines qui alimentent un générateur pour produire de l’électricité. Les éoliennes sont un spectacle familier dans tout le pays, et on peut les voir aussi hautes que des gratte-ciel.